Crowdfunding : Ils l’ont fait !

Retour sur l'incroyable succès de la campagne de crowdfunding de la chaîne YouTube Vilebrequin. Quelles leçons en tirer pour vos projets ?

Si vous êtes plutôt boomer que génération X, que vous ne suivez pas le YouTube game et que pour vous les voitures c’est plus un outil du quotidien qu’une passion, vous êtes, peut-être, passé à côté d’une belle actualité du crowdfunding. La chaîne YouTube Vilebrequin vient, en effet, de réussir une collecte de plus d’1 million d’euros sur la plateforme KissKissBankBank.

Sylvain Levy et Pierre Chabrier avaient lancé leur cagnotte le 24 septembre 2020 pour collecter « seulement » 50 000€, dans le cadre de leur projet fou de faire une Fiat Multipla de 1 000ch. Et en 41 jours, on peut dire qu’ils ont multiplié les records. Ils ont obtenu le montant des 50 000€ en deux heures et plus de 300 000€ en 24h. Surtout, la cagnotte s’est terminée le dimanche 8 novembre 2020 en affichant un montant de collecte de 1 090 031 € soit 21 fois plus que ce qu’ils en espéraient.

C’est une raison de plus de ce dire que 2020, malgré tout le reste (COVID-19, confinementS, difficultés économiques…), est une belle année pour le crowdfunding. Cet été un autre YouTuber, Bob Lennon, a vu sa cagnotte de précommande de son livre, frôler les deux millions d’euros collectés. Essayons d’analyser ensemble ces succès pour en tirer quelques axes essentiels :

Une communauté forte :

Le premier point qui frappe c’est que le succès de ces deux campagnes évoquées est lié à l’engagement des communautés respectives des vidéastes. Les Loulous fans de vrombissement de moteur pour Vilebrequin et les Billy’s, de Bob Lenon, adeptes des jeux vidéo et de jeux de rôle, ont naturellement soutenu les créations de leurs YouTubers.

Les deux communautés représentent respectivement près de 800 000 abonnés et plus de 2 millions. Et bien évidemment, c’est essentiellement auprès d’eux que les porteurs de projet se sont tournés.

Mais contrairement à ce qu’on peut penser, cet esprit de communauté n’est pas uniquement réservé aux stars d’internet, et aujourd’hui n’importe quelle marque, ancienne ou en cours de création, peut travailler sa communication autour d’une communauté, et ce à travers les réseaux sociaux.

Une communication léchée :

Quand on pense à lancer une campagne de financement participatif, on l’oublie souvent, mais il faut préparer un plan de communication digne d’un lancement de produit en définissant ses cibles, ses messages et le planning des publications.

Être YouTuber offre un avantage supplémentaire : celle de maitriser son propre média à travers sa chaîne. C’est d’ailleurs par une vidéo « spéciale » qu’ils ont lancé leur collecte, en expliquant les raisons pour lesquelles ils la lançaient, les projets qu’ils réaliseraient grâce aux fonds obtenus, les contreparties proposées… Et ils ont continué à communiquer sur ce même canal. Ces vidéos leur ont d’ailleurs permis d’atteindre en quelques heures leur objectif.

Bien-sûr les YouTuber ont utilisé une communication adapté à leur activité et à leur audience. Il ne s’agit pas pour tous les projets de concentrer sa communication sur YouTube… Non l’essentiel c’est à la fois de proposer une communication parfait, qui permet dès le lancement de la collecte d’avoir une stratégie pour l’ensemble de la durée et de s’adapter à son public et à son projet.

Des contreparties uniques :

Pour ces deux campagnes de crowdfunding, ils auraient pu être confronté à l’une des grandes difficulté de ce type de financement : permettre aux contributeurs de percevoir l’intérêt qu’ils ont de participer. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de participer au financement de création de contenu audiovisuel et donc gratuit, comme c’était le cas avec le projet de Vilebrequin ou quand on vous invite à acheter un livre qui sera disponible dans les prochains mois en librairie et que vous pourrez acheter sur Amazon.

C’est donc là que les contreparties prennent tout leur sens, en permettant que la somme dépensée par le contributeur soit matérialisée par un ou plusieurs objets. Même si c’était moins une problématique pour Bob Lennon dont le crowdfunding a surtout permis la prévente de son livre, il a choisi de le proposer des éditions spéciales et de l’accompagner de contreparties exclusives en fonction des packs achetés, pour encourager sa communauté à ne pas attendre la sortie en librairie.

Concrètement, sur les contreparties bien que traditionnelles (textiles, porte-clés, médailles et autres gadgets…), elles étaient exclusives et donc qu’il serait impossible de les avoir sans passer par le crowdfunding. Que les contreparties étaient liées à la collecte, permettant de donner un souvenir aux participants et de marquer leur participation à ce moment fondateur.

Ça démontre aussi l’importance à consacrer aux contreparties en évitant à tout pris d’offrir des gadgets de mauvaise qualité, qui portent atteinte à votre image de marque.

Un projet qui sait s’adapter :

Enfin il est aussi intéressant de voir que dans ces collectes qui dépassent de loin les espérances de leurs créateurs, il faut réussir à s’adapter au succès obtenu.

Vilebrequin a par exemple décidé d’augmenter le nombre de projets qui seraient financés par cette cagnotte (un évènement pour rassembler leur communauté autour de leur passion, d’autres améliorations sur le véhicule, etc.). Et seulement 5 jours après le lancement de la cagnotte ils l’ont mise à jour pour préciser cela et encourager à poursuivre les participations.

Finalement les près de 20 000 contributeurs auront la surprise d’obtenir des contreparties de meilleure qualité et parfois en plus grandes quantité. Le succès de la cagnotte ayant permis de dégager davantage de marge les YouTubers ont choisi de faire plaisir à leur communauté.

Cette adaptation il faut aussi en faire preuve quand la campagne a du mal à démarrer ou encore à atteindre son objectif. Il faut parfois revoir sa communication, ses cibles et ses contreparties.

Ce nouveau succès est la preuve que plus que jamais le crowdfunding s’est installé en France et que c’est une solution prometteuse, si on fait les choses correctement et qu’on s’en donne les moyens, pour financer des projets, lancer des produits, investir dans son entreprise…

Avec plus de 650 millions d’euros de financement à travers le crowdfunding en 2019 rien qu’en France et une croissance de 54% par rapport à 2018, choisissez NOWADAY pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre campagne de financement participatif. N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse échanger sur votre projet.